Au cours de la période du Dévonien, l'ère paléozoïque, environ 380 millions d'années, le Sahara marocain était un étage d'un vaste océan préhistorique, la première mer Méditerranée proto-Téthys. En raison de différents facteurs naturels, les poissons, les plantes et autres animaux marins anciens fossiles ont été après le retrait de la mer. Le manque d'oxygène, les mouvements tectoniques et à haute température sont les principaux facteurs naturels. Le sud-est du Sahara marocain est maintenant une source riche d'une très ancienne et des différents fossiles.


Géologiquement parlant, il existe de nombreuses mines et les carrières, où les fossiles sont intégrées dans des énormes rochers, chaque carrière a ses spécificités en terme d'âge, les matières premières, et la couleur de fossiles.


Trilobites, des ammonites, des goniatites et orthoceras sont les fossiles très répandue dans notre Sahara. D'une part, quelques fossiles sont immenses et s'inscrivent dans de vastes carrières de marbre ou de la noire ou la couleur brune. Par exemple le noir est très riche de orthoceras, les calmars de sédiments, et le brun est très riche de tant d'ammonites et orthoceras. D'autre part, quelques autres fossiles sont situés dans les montagnes qui sont très riches des roches calcaires comme les trilobites .

Plus important encore, le Sahara est très célèbre avec son marbre fossilisé unique. Il existe deux types de marbre: le noir est très riche en sur la route de Merzouga, et le brun qui se trouve à quelques kms de Rissani. La vaste carrière est entièrement de la richesse des ammonites et orthoceras.



Ste Fréres OUHADDOU S.A.R.L
Route de mrezouga
Rissani-Errachidia
Maroc
Tel: (+212) 668 56 44 52
E-mail:OUHADDOU_2@yahoo.fr