- Informations -

Ste Fréres OUHADDOU S.A.R.L

Les trilobites (Trilobita), étymologiquement du grec trilobos, « trilobé », « trois lobes », constituent une classe éteinte d’arthropodes.

Ils sont apparus au Cambrien Inférieur et ont proliféré durant tout le Paléozoïque avant de devenir une espèce vouée à l’extinction lorsque,

au Dévonien Supérieur, tous les différents ordres des trilobites ont disparu à l’exception du groupe Proetida. Les derniers trilobites se sont éteints lors de l’extinction de masse à la fin du Permien, il y a 250 Ma. Les trilobites sont vraisemblablement le second groupe fossile le plus connu, après les dinosaures. Dès le Cambrien Inférieur, ils étaient déjà très diversifiés et géologiquement dispersés. Grâce à leur diversité et à leur exosquelette facilement fossilisable, ils ont laissé un patrimoine fossile comprenant plus de 17.000 espèces connues pendant le Paléozoïque.

De nombreuses recherches ont été effectuées sur les trilobites en biostratigraphie, paléontologie et dans le cas d’études sur la tectonique.

Les Ammonites sont des invertébrés constituant une famille appartenant au phylum des Mollusques, à la classe des Céphalopodes et à la sous classe des Ammonoïdés. Les Ammonoïdés sont apparus il y a environ 380 millions d’années au Dévonien et se sont éteints avec les Dinosaures à la crise Crétacé-Tertiaire il y a 65MA ; c’est pour cela qu’on ne les trouve plus qu’à l’état de fossile.

Il y a 500 Millions d'années toute la région de Rissani était enfouie sous la mer. Lorsque l'eau s'est retirée, elle a laissé des milliards de fossiles, constitués au fil des sédimentations successives et qui témoignent de la faune et de la flore de l'époque. Aujourd'hui la région est célèbre pour ses multiples "carrières de fossiles", parce qu'elles recèlent des spécimens d'une incroyable diversité, mais surtout par ce que ceux-ci sont incrustés dans le marbre. Toutes les carrières sont ouvertes aux visiteurs. Une irrésistible plongée aux premiers temps de la vie sur terre...